Me revoilà enfin après plusieurs semaines de silence... Rassurez-vous rien de grave si ce n'est l'envie de jardiner et de préparer le jardin potager pour ses futures plantations ! Eh oui, rien de tel que le jardinage pour vous mettre en forme. Et puis quel plaisir de déguster ses propres légumes ! D'aller cueillir ses tomates sur le pied, de ramasser ses fraises et ses framboises.
Bon assez rêvasser, passons aux choses sérieuses. Quelle recette vais-je partager avec vous aujourd'hui ?
La tarte au citron meringuée ! Hum, j'en rêve depuis des semaines. En fait, depuis que mon citronnier est en fleurs...
Alors voici de quoi réveiller vos papilles...
Pour la pâte sablée
250 gr de farine tamisée
125 gr de beurre à température ambiante
70 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
5 cl d'eau
1 pincée de sel
Pour la crème au citron
2 beaux citrons non traités
120 gr de sucre
3 oeufs
1 c. à soupe de Maïzena
Pour la meringue
3 blancs d'oeufs
100 gr de sucre glace
Voilà une recette d'une simplicité enfantine. Et surtout qui clôturera tout bon repas d'une note légère et acidulée. Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là d'un de mes desserts préférés...
Comment procéder ?
Commencez par la préparation de la pâte sablée. Battre les jaunes avec le sucre dans un bol. Dans un saladier, tamisez la farine et incorporez la pincée de sel puis le beurre en malaxant délicatement avec les doigts. Eh oui, n'hésitez pas à mettre la main à la pâte... Je sais ! Elle est facile. Bon reprenons...
Vous allez obtenir une texture très sablée en mélangeant délicatement le beurre et la farine. Incorporez ensuite les œufs battus avec le sucre. Mélangez toujours avec les doigts et détendez votre pâte avec l'eau. Ne la versez pas d'un sel coup. Vous devez obtenir une pâte homogène et souple. Réservez au frais (filmez votre saladier auparavant).
Au bout d'un quart d'heure, abaissez votre pâte. Piquez-la à l'aide d'une fourchette puis faites-la cuire à blanc. N'oubliez pas de déposer sur votre abaisse du papier sulfurisé et des haricots pour éviter qu'elle ne gonfle. Four 180° (th 5-6) pendant 20 à 25 minutes. Votre pâte doit être légèrement dorée.
Lorsqu'elle est cuite la faire refroidir sur une grille.
Bien maintenant attelons-nous à la crème au citron. Dans une casserole, râpez les deux citrons puis pressez-les. Ajoutez le sucre et la Maïzena. Mélangez bien la préparation et faites chauffer le tout sur feu doux quelques secondes en mélangeant bien pour éviter que cela ne colle au fond. Puis incorporez les œufs que vous aurez préalablement battus. Faites cuire votre crème sur feu vif. Attention à bien surveiller pour que cela ne brule pas. Vous seriez alors obligé de tout recommencer !!! Lorsque votre crème est prête, transvasez-la dans un autre récipient et laissez la refroidir.
Préparation de la meringue... Battre les blancs en neige fermement en ajoutant délicatement le sucre glace. Votre meringue est prête lorsqu'elle fait le "bec". Transvasez la préparation dans une poche munie d'une douille.
Montage de la tarte :
Déposez la crème au citron refroidi dans le fond de votre tarte puis recouvrez le tout de meringue. A l'aide d'un chalumeau, dorez la meringue puis déposez quelques zestes de citron vert pour la décoration.
Il ne vous reste plus qu'à passer à table. Bon appétit !
Cela a l'air très bon. Je pensais que la crème devait être pâtissière ?
RépondreSupprimerOn peut aussi faire une crème pâtissière parfumée au citron mais je trouve cela plus riche. Ici, c'est un bon compromis...
Supprimer