lundi 4 janvier 2016

Tajine aux pruneaux et aux abricots secs

Le tajine ! rien que le nom de ce plat me met l'eau à la bouche et me rappelle les magnifiques paysages marocains. Je me souviens, comme si c'était hier, de ce tajine dégusté sur la place Jemaa El Fna à Marrakech et des délicieuses cornes de gazelle qui clôturaient notre festin. Mais bon ! Là, ce sera l'occasion d'une autre recette. 







Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de collier d'agneau et d'épaule
1 oignon moyen 
1 gousse d'ail
250 gr de pruneaux d'Agen
150 gr d'abricots secs
1 c à c de cannelle 
1 c à c de coriandre en poudre
4 brins de safran (dont deux pour la semoule)
1 c à s de fleur d'oranger
sel et poivre
2 c à s de miel liquide (type miel d'acacia)

Découpez la viande en petits dés et faites les revenir dans un fond d'huile d'olive de préférence. Ajoutez l'oignon émincé finement et l'ail. Faites dorer l'ensemble sur feu vif quelques minutes. 

Ajoutez ensuite les épices, le sel et le poivre et bien remuer le tout pour que la viande s'imprègne totalement des parfums. Recouvrez la viande d'eau et laissez mijoter à couvert.

Si vous ne devez consommer votre tajine que le lendemain, réservez au frais. Comme pour une bonne daube, plus votre tajine mijotera, meilleur il sera. Vous n'aurez qu'à terminer votre plat le jour J.

Si au contraire votre tajine est pour le jour même : continuez la cuisson après avoir ajouté les fruits secs, la fleur d'oranger et le miel et laissez cuire à découvert afin de permettre à la sauce de réduire au maximum. 

Votre tajine sera prêt lorsque la sauce nappera onctueusement la viande. Vous n'avez plus qu'à servir en accompagnant votre plat de semoule safranée.

4 commentaires:

  1. Trop beau ! Il me tarde de tester.
    Jeannine

    RépondreSupprimer
  2. Excellent et surtout très facile. A recommander ++++++
    Magali

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant. Je vais tenter même si mes amis préfèrent habituellement le couscous.
    Josiane

    RépondreSupprimer
  4. Hum. Un régal. J'en refais dès ce weekend.
    Merci
    Inés

    RépondreSupprimer