dimanche 3 janvier 2016

Millefeuilles aériens

Voici le dessert favori de ma petite tribu. Et je dois avouer que moi aussi je l'adore, surtout lorsque le feuilletage est aussi léger. N'allez pas croire que je me lance des fleurs... Promis ! Là c'était vraiment de l'aérien... Par contre côté design, je reconnais que je peux mieux faire...Lol




Ingrédients pour trois beaux millefeuilles

Pour la pâte feuilletée rapide :
500 gr de farine T65 ou T55
400 gr de beurre bien froid à couper en petits dés
25 cl d'eau froide
pincée de sel soit environ 5 gr
Pour la crème pâtissière :
 2 oeufs
1/2 lait demi écrémé
1 gousse de vanille
75 gr de sucre
3 c à s de maïzena
Pour le glaçage / fondant :  
75 gr de sucre glace
1 à 2 c à s d'eau
1 à 2 carrés de chocolat




Réalisation de la pâte feuilletée rapide :

Mettez tous les ingrédients dans votre robot pâtissier et mélangez à l'aide de la feuille jusqu'à obtenir une boule (comptez environ 1', l'objectif est de mélanger les ingrédients pour former la boule). Votre beurre ne doit pas être totalement intégré si vous voulez obtenir le feuilletage !

Sur votre plan de travail fariné, déposez la pâte (qui est généralement très collante ! vous pourrez si vous le souhaitez la mettre 10' au frais entre les tours cela vous permettra de la travailler plus facilement) et étalez-la en rectangle puis faites un demi tour et pliez-la en trois en rabattant le premier quart sur la partie centrale puis le troisième quart, toujours sur la partie centrale. Cela correspond à votre premier tour. Tourner ce premier carré d'un quart de tour sur la droite.
Ré étalez le carré en  rectangle et procédez comme précédemment en repliant la pâte en trois. Procédez ainsi à 4 reprises en tournant à chaque fois votre carré d'un quart de tour.
Enfin filmez votre carré et placez-le 1h au frigidaire.

Astuce : Elle se conserve deux jours au frais sinon pensez à congeler le surplus pour un prochain dessert.

Réalisation de la crème pâtissière :  
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement ouverte en deux.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les œufs, le sucre et la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, versez-le sur la préparation puis remettez le tout sur feu doux. Lorsque votre crème épaissit et que la mousse a disparu, elle est cuite. Réservez-la au frais en déposant un film alimentaire dessus pour éviter qu'une croûte ne se forme.

Réalisation du millefeuille :

Préchauffez votre four, th 6 (180°). Abaissez votre pâte feuilletée sur 3 mm environ, déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé, piquez-la pour éviter qu'elle ne gonfle et saupoudrez-la de sucre glace pour la faire légèrement caraméliser.

Mettez-la au four environ 15'. Puis sortez-la, retirez la feuille de papier sulfurisé et retournez votre pâte. Redéposez une légère couche de sucre glace et ré enfournez pour 10'. Votre pâte doit être dorée et croustillante.

Astuce : Recouvrez votre pâte feuilletée d'une feuille de papier sulfurisé et déposez une autre plaque de cuisson dessus afin d'éviter qu'elle ne gonfle.

Lorsque votre feuilletage est cuit, découpez à l'aide d'un gabarit trois rectangles identiques par millefeuille. Tartinez largement de crème (environ 1 cm d'épaisseur) deux des rectangles puis déposez-les l'un sur l'autre. Couronnez le tout du troisième feuilletage que vous décorerez à l'aide du glaçage.

Pour réaliser votre glaçage : soit vous achetez le glaçage fondant tout prêt, il vous suffit alors de le réchauffer quelques minutes au micro-ondes pour pouvoir le travailler, soit vous le faites vous même. Pour ce faire, mélangez le sucre glace et l'eau. Puis étalez le fondant (environ 2 mm d'épaisseur) sur le troisième morceau de feuilletage à l'aide d'une spatule. 

Pour réaliser votre décor chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie et transvasez-le dans un cornet de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu'à dessiner sur le fondant  (avant qu'il ne durcisse) des lignes droites que vous briserez à l'aide d'un cure-dents.

Réservez vos millefeuilles au frais avant de servir pour que la crème et le fondant durcissent.

2 commentaires:

  1. Cela a l'air un peu volumineux, non ?
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline et tout d'abord je voulais m'excuser pour répondre si tardivement à votre question.
      En effet, les millefeuilles étaient volumineux mais en même temps d'une extrême légèreté. Non seulement ma pâte feuilletée avait beaucoup monté mais en plus j'ai préféré poché la crème d'où cet aspect "aérien". Le visuel est donc à revoir.

      A bientôt
      Nath

      Supprimer