Si comme moi vous êtes fan de café et de chocolat, la bûche Trianon est faite pour vous. Avec un peu de patience et d'organisation, vous parviendrez à un superbe résultat qui ravira tout autant les yeux que les papilles de vos convives. Promis !
Ingrédients pour une bûche pour 8 personnes :
Pour le biscuit amande (recette de Benoît Couvrand) :
120 gr de pâte d'amandes
40 gr de jaunes d’œufs
100 gr d'oeufs entiers
60 gr de blanc d'oeufs
40 gr de sucre
60 gr de farine
Pour la mousse :
150 cl de crème fraîche entière
3 c à c de café soluble
4 feuilles de gélatine
un peu de sucre glace
Pour l'insert praliné :
3 rochers de chocolat noir
1 tablette de chocolat praliné
10 cl de crème fraîche
A préparer la veille
L'insert :
Préparez l'insert en premier pour lui donner le temps de prendre au frigidaire. Faites fondre au bain marie les rochers et la tablette de praliné. Lorsque le mélange est bien fondu, ajoutez la crème fraîche pour détendre votre préparation et versez-la dans un film étirable que vous roulerez comme un boudin (de la même longueur que votre bûche).
Le biscuit :
Préchauffez votre four à 180 ° C (th 6).
Ramollissez la pâte d'amandes quelques minutes au micro-ondes puis battez-la avec la feuille dans votre robot pâtissier. Vous devez obtenir une texture pommade. Remplacez la feuille par le fouet et incorporez progressivement les jaunes d’œufs puis les œufs entiers. Votre préparation doit épaissir et doubler de volume. Enfin ajoutez délicatement la farine tamisée.
Parallèlement, montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre à la fin.
Vous avez maintenant deux préparations : la première à base de pâte d'amandes/œufs et farine et la seconde à base de blancs d’œufs montés en neige. Il vous suffit d'incorporer les deux préparations entre elles de manière délicate afin de ne pas casser les blancs.
Étalez la pâte ainsi obtenue (avec un rebord d'au moins 1 cm) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire entre 10 et 15 minutes. Votre biscuit doit être doré et moelleux au toucher.
Lorsque le biscuit est cuit, laissez-le refroidir sur une plaque avant de la découper.
La mousse au café :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau glacée. Réservez un peu de crème que vous ferez chauffer afin d'y dissoudre la gélatine.
Parallèlement, versez la crème dans votre robot et ajoutez le café soluble. Montez la crème en chantilly ferme et sucrez-la un peu avec du sucre glace. Puis incorporez délicatement la crème chauffée avec la gélatine (veillez à ce que votre préparation soit seulement tiède) tout en continuant à fouetter.
Astuce : Personnellement, j'aime beaucoup l'amertume du café, donc je ne sucre pas beaucoup. Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, n'hésitez pas à goûter votre chantilly pour gérer le sucre. Toutefois, n'oubliez pas que l'insert est plutôt sucré, alors ayez la main légère.
Il ne vous reste maintenant qu'à monter votre dessert.
Astuce : Si vous n'avez pas de moule pour la bûche, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique que vous aurez coupée en deux. Sinon, prenez un moule à cake démontable.
Découpez votre biscuit de la longueur de votre bûche en utilisant votre moule comme un gabarit. Puis, beurrez votre moule et versez la mousse au café. Déposez votre insert au praliné (comme il s'agit presque d'une ganache, elle n'est pas facile à manipuler) et recouvrez de votre biscuit amandes. Réservez votre préparation au frigidaire durant une nuit au moins afin que la mousse ait bien le temps de gélifier.
Le lendemain :
Il ne vous reste plus qu'à démouler délicatement votre bûche et de la décorer à l'aide de copeaux de chocolat, de mini meringues ou simplement d'un peu de sucre glace ou de cacao amer. Laissez vous guider par votre inspiration...
Bonjour,
RépondreSupprimerLa bûche n'est-elle pas trop riche avec toute cette crème fraîche ?
Sylvie
Bonjour Sylvie,
SupprimerCertes ce n'est pas le dessert le plus diététique mais la bûche est légère en bouche et ne reste pas sur l'estomac.
A bientôt
Nat
Superbe recette. Félicitations !
RépondreSupprimerJessica
Un grand merci pour ce délicieux dessert. Trop trop bon !
RépondreSupprimerPascaline