lundi 12 avril 2021

Rose and Sweet

 Il y a maintenant trois ans, mes proches m'ont lancé un défi : participer à un concours de pâtisserie. Après quelques hésitations, je me suis lancée. Il fallait, dans le cadre d'octobre rose, proposer un dessert de couleur rose🌹🌹🌹. C'est ainsi que le "Rose and Sweet"est né. 💞💞💞


Ingrédients pour 6 entremets individuels

Pour le biscuit dacquoise :

- 3 blancs d'oeufs

- 20 gr de sucre en poudre 

- 70 gr de sucre glace 

- 90 gr de noix de coco râpée

Pour l'insert :

-1 boite de litchis au sirop 

- Quelques gouttes d'eau de rose ( en fonction des goûts)

- 2 feuilles de gélatine

Pour le croustillant :

- 1/4 tablette de chocolat blanc ( tout dépend de l'épaisseur que vous souhaitez obtenir), cela fait six carrés.

- 6 crêpes feuillantines type Gavottes.

- 3 c à s de crèmes fraîche liquide

Pour la mousse aux framboises :

- 100 à 150 gr de purée de framboises . N'oubliez pas de passer votre préparation au chinois pour enlever les pépins ( vous pouvez utiliser un coulis de framboises tout prêt cela fonctionne bien aussi).

- 4 feuilles de gélatine

- 50 cl de crème fraîche entière ( j'utilise les petites bouteilles vendues au rayon frais. Une bouteille est suffisante. Lorsque j'ai trop de mousse, je fais des verrines.)

- 50 à 100 gr de sucre ( perso je ne suis pas fan des desserts trop sucré. Lorsque j'utilise le coulis, je ne mets que 50 à 70 gr de sucre dans la chantilly. Le mieux est de goûter).



L'avant veille

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

2.  Réaliser l'insert en mixant les litchis pour en faire une purée. Pour ma part, je laisse quelques morceaux pour donner de la mache. 

3. Faire chauffer la purée quelques minutes, insérer la gélatine après l'avoir essorée et ajouter quelques gouttes d'eau de rose. 

La veille 

1. Réalisation du biscuit car il faut lui laisser le temps de refroidir. Monter les blancs en neige et serrez les avec le sucre en poudre. 

2. Tamisez le sucre glace et ajoutez le délicatement aux blancs en veillant à ne pas les casser. 

3. Poches votre préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de noix de coco.( Vous pouvez aussi mélanger la noix de coco en même temps que le sucre glace). Faites un cercle un peu plus petit que le moule qui servira au montage de votre entremet. Pour ma part, je n'avais besoin que de six petits cercles. 

4. Enfournez pour 12minutes environ, à 180°. Votre dacquoise doit être juste dorée. 

5. Une fois cuit, débarrasser votre gâteau et laissez le refroidir sur une grille. Pas d'inquiétude s'il se casse car il sera caché par la mousse.

Préparation du croustillant :

1. Faire fondre le chocolat au bain marie.

2. Ajouter la crème pour avoir de l'onctuosité et émietter les crêpes.

3. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer quelques gouttes d'eau de rose pour faire écho à l'insert.

4. Étalez votre croustillant sur votre dacquoise et laisser refroidir.

Préparation de la mousse à la framboise :

1. Faire tiédir la purée de framboises quelques minutes et insérer les feuilles de gélatine. Faites les bien se dissoudre et laisser refroidir un peu.

2. Montez la crème fraîche en chantilly avec le sucre puis incorporer la purée de framboises refroidie. Votre chantilly va se détendre. Si vous la trouvez trop liquide, mettez la quelques minutes au congélateur et remontez la. 

Montage de votre entremet :

1. Prenez votre moule et mettez de la chantilly dans le fond en veillant à ce qu'il y en ait partout. 

2. Insérer l'insert de litchi puis la dacquoise et son croustillant. Vous pouvez aussi, en fonction de votre moule, interposée une couche de mousse entre le biscuit et l'insert. C'est au choix.

3. Couvrez le tout avec le reste de chantilly. Lissez bien et entreposez l'entremet au congélateur pour la nuit.

Le jour J :

1. Sortez votre entremet du congélateur et démoulez le délicatement.

2. A l'aide de votre bombe velours, vous allez pouvoir recouvrir votre entremet d'un délicat voile qui viendra cacher les petits défauts. Choisissez une bombe de la couleur de votre préparation pour un meilleur rendu. 

3. Il ne vous reste plus qu'à patienter pour déguster. Comptez au moins six heures pour que l'entremet soit dégelé ( moins si comme moi vous avez opté pour un format individuel). 

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous amuser à réaliser des roses en pâte d'amande comme sur les photos. C'est beau et surtout très bon...😋😋😋😋







1 commentaire:

  1. Recette un peu longue à faire mais waouh... Félicitations 🎉🎉🎉

    RépondreSupprimer