La brioche... Elle fond en bouche et laisse un parfum à nul autre pareil. Légère (sauf en calories !), aérienne, elle embaume la maison et nous fait retomber en enfance. Prêts à vous abandonner au plaisir ? Alors, à vos fourneaux !
500 gr de farine
300 gr d’œufs
60 gr de sucre
23 gr de levure du boulanger
12 gr de sel
400 gr de beurre (personnellement je n'en mets que 250 gr, régime oblige !!!!)
2 jaunes d’œufs
1- Effectuez d'abord la pesée de tous vos ingrédients qui doivent être à température ambiante. Puis mélangez dans votre robot pâtissier les œufs, le sucre et le sel que vous aurez préalablement battus en omelette, puis la farine et enfin la levure que vous émietterez.
2. Mettre votre robot en marche (en utilisant le crochet), vitesse moyenne. Les ingrédients doivent être bien mélangés avant d'inclure le beurre (coupé en petits dés). Attention, vous devez intégrer votre beurre en 3 fois. Il faudra attendre à chaque fois que le beurre ait été bien intégré et que votre pâte se décolle des parois du robot.
3. Pétrissez jusqu'à ce que votre pâte soit bien souple, lisse, brillante et élastique.
4. Ajoutez alors les deux jaunes d’œuf. Et poursuivez le pétrissage.
5. Transvasez (ou dans le bol de votre robot), filmez au contact et laissez reposer votre pâte une nuit au frigo.
6. Le lendemain, dégazez votre pâte. Détaillez-la en boulettes de 50 gr si vous souhaitez faire des briochettes. Farinez légèrement votre plan de travail. Aplatissez votre pâton et roulez-le avec le plat de la main afin d'obtenir une boule. Pour faire la tête de votre brioche, appuyez légèrement avec le côté de votre main et faites tourner la boule. Surtout ne rajoutez pas une petite boule sur la première, cela ne tiendrait pas à la cuisson. Dorez les briochettes avec un jaune d’œuf dilué dans le lait. Laissez pousser 1 heure.
7. Préchauffez votre four à 180°/200°. Pendant ce temps laissez pousser vos briochettes dans un endroit tiède (surtout sans courant d'air !). Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour environ 20'/ 25' (selon la puissance de votre four et la taille de vos brioches).
Astuce : Si vous avez prévu "grand", n'hésitez pas à congeler votre pâton restant (après la première pousse).
Astuce : Si vous avez prévu "grand", n'hésitez pas à congeler votre pâton restant (après la première pousse).
Une tuerie ! Mes gourmands ont tout dévoré en quelques minutes. Merci mille fois pour cette excellente recette.
RépondreSupprimerMina
Excellente recette. J'ai diminué la quantité de beurre mais le résultat est malgré tout extra. Jeanne
RépondreSupprimerTrop bonnes. Elles ont fondu comme neige au soleil. Vivement dimanche prochain pour une nouvelle fournée. Leila
RépondreSupprimer