Aujourd'hui je vous invite au voyage. Direction, le Maroc avec ces délicieuses Krichlates, petites brioches parfumées à l'anis et à la fleur d'oranger. Aucune difficulté particulière pour les réaliser, juste un peu de patience. Prévoyez une quantité suffisante car ces petites brioches, idéales pour le petit déjeuner mais aussi pour le goûter, ont tendance à disparaître rapidement...
500 gr de farine
75 gr de sucre fin
3 œufs moyens + 1 jaune pour dorer les brioches
25 gr de levure boulangère
1 c. à café de sel
1 verre d'huile neutre
2 c. à s. d'anis
2 c. à s. de graines de sésame
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
zeste et jus d'une orange
Un peu d'eau tiède
Dans le bol de votre robot pâtissier, déposez la farine tamisée et le sel puis ajoutez tous les ingrédients en veillant à conserver des graines de sésame pour la décoration.
Attention à ne pas verser l'eau d'un seul coup. Il vaut mieux commencer à pétrir la pâte puis en rajouter si besoin.
Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et se décolle des parois du bol du robot. Façonnez une boule et laisser reposer pendant 30 minutes en recouvrant la cuve d'un torchon légèrement humidifié.
Dans un deuxième temps, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisser. Divisez la pâte en petites boules que vous roulerez entre vos mains (si la pâte est trop molle, évitez de rajouter de la farine. Mouillez-vous les mains avec de l'eau froide et façonnez les boules). Déposez-les sur la plaque à pâtisser en appuyant légèrement dessus pour les aplatir puis laissez-les reposer au moins 2 heures à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180° (th.6). Badigeonnez vos petites brioches avec le jaune d’œuf battu, parsemez quelques graines de sésame et enfournez pour environ 15 minutes.
Il ne vous reste plus qu'à patienter pour pouvoir les déguster. S'il vous en reste, conservez-les dans une boîte hermétique et réchauffez-les quelques secondes au micro ondes avant de les consommer.
Bon appétit !
Un délice ! J'espérais en avoir pour le petit-déjeuner mais il n'en est pas resté un seul.
RépondreSupprimerPatou
Ils sont aussi bons que ceux de ma maman.
RépondreSupprimerFatima
Excellente recette mais je pense qu'un peu plus de sucre serait meilleur.
RépondreSupprimerFrance
Super recette. Cela me rappelle mon enfance.
RépondreSupprimerYanissa
Excellents. J'ai utilisé de la levure sèche car je n'en avais pas de la fraîche. C'est un peu plus sec. Mais les brioches ont tout de même faits l'unanimité. A refaire. Ludo
RépondreSupprimer