mercredi 18 mai 2016

Beignets de fleurs d'acacia

La recette du mois de mai est arrivée ! Les beignets de fleurs d'acacia... "Manger des fleurs, beurk", me direz-vous. Oh palais ignorants !.... Voilà le nec plus ultra de la gastronomie. Tous ceux qui les ont goûtés ne rêvent plus que d'une chose : trouver l'arbre à beignets. Je ne plaisante pas. J'ai vu mon mari faire de longs détours en voiture pour décrocher les fameuses grappes de fleurs. Alors n'hésitez plus, elles sont encore disponibles (mais hélas, plus pour très longtemps...).


Recette pour environ 20 beignets :
250 gr de farine
2 œufs (cela fonctionne aussi avec un seul)
1/2 verre de lait tiède
1/2 verre d'eau tiède sucrée
1 cc d'huile (pas obligatoire)
1 pincée de sel

Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine puis incorporer les œufs et la pincée de sel. Bien mélanger le tout avant d'ajouter l'huile, l'eau et le lait. 
Votre pâte doit être assez liquide pour bien enrober les fleurs. Si elle est trop épaisse, rajouter du lait froid. 
Dernière étape, égrener les grappes de fleurs qui viendront parfumer délicieusement votre préparation. Ne surtout pas ajouter de parfum autre car cela dénaturerait vos beignets.
Il ne vous reste plus car les faire cuire dans une casserole d'huile bien chaude. Égouttez-les et déposez-les sur du sopalin pour absorber le surplus de gras. Déposer dans un joli plat de service, saupoudrer de sucre fin et servez immédiatement. 
 

 C'est un plat qui se déguste tiède. Une fois refroidi les beignets sont nettement moins bons...

4 commentaires:

  1. Excellentissime ! Je confirme. J'en fais depuis des années, et tout le monde, petits et grands, adorent !
    Bonne idée pour un dessert rapide et pas cher.
    Paula

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman nous en faisait chaque année. Je vais me dépêcher d'essayer votre recette.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaire. J'en avais entendu parler mais je ne m'étais jamais lancée. J'en referai l'année prochaine.
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  4. A partir de quand peut-on trouver des fleurs d'acacias ? Pierre

    RépondreSupprimer