Quel dilemme ! Qu'est-ce qu'on va manger ? Des pâtes ? Du riz ? Bof ! Et si on préparait un bon chou farci ? Facile et peu onéreux, c'est le plat de saison par excellence. Le marché regorge de beaux choux verts, pommelés à souhait. Il ne me manque que la farce. Allez, c'est décidé, aujourd'hui chou farci...
1 beau chou vert, bien pommelé
500 gr de chair à saucisse
2 tranches épaisses de jambon de pays (facultatif)
2 tranche de pain rassi trempé dans le lait
3 tranches un peu épaisse de poitrine fumée
1 oignon
1/2 l de bouillon de légumes
1 gousse d'ail
persil
2 œuf
sel et poivre
Première étape :
Bien nettoyer le chou vert et le faire blanchir à la cocotte.
Une fois précuit, le sortir et bien le faire égoutter. Déposer le chou sur un torchon et l'ouvrir jusqu'au cœur.
Deuxième étape, la farce :
Faire tremper le pain dans le lait pour bien le ramollir. Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse, le jambon de pays haché (facultatif. Si vous en mettez n'oubliez pas de diminuer la dose de sel), les œufs légèrement battus, le pain trempé dans le lait (personnellement je mets aussi le reste de lait), le persil haché finement, l'oignon finement ciselé et la gousse d'ail. Je mélange le tout puis je sale et je poivre.
Astuce : Pour savoir si votre assaisonnement est bon, n'hésitez pas à faire cuire une petite cuiller de votre farce. Cela évitera la main lourde sur le sel ou inversement un plat trop fade. N'oubliez pas aussi que le bouillon de légumes dans lequel votre chou cuira est lui aussi salé ! Alors, prudence...
Troisième étape , le montage de votre chou :
Il vous suffit maintenant de déposer la farce au centre puis de la recouvrir des feuilles et de recommencer l'opération jusqu'à la fin. Vous obtiendrez ainsi une sorte de millefeuille de chou et de farce.
Une fois que vous aurez reconstituer votre chou, je vous conseille de le ficeler avec de la corde alimentaire pour éviter que le chou ne se défasse durant la cuisson. Huilez légèrement une cocotte, déposez le chou, parsemez les dés de poitrine fumée tout autour et arrosez du bouillon. Il ne vous reste plus qu'à laisser mijoter votre chou sur feu doux. Prévoyez 1 h à 1h1/2 de cuisson (tout dépend de la grosseur de votre chou).
Bonne idée par temps froid et humide. Je me lance dès ce weekend.
RépondreSupprimerPierre-Yves
Super ! Tout le monde a aimé, même les enfants.
RépondreSupprimerA+
Louisa
Un plat convivial qui a régalé tous mes randonneurs affamés. Merci pour l'idée.
RépondreSupprimerXavière