lundi 9 mai 2016

Petits pains à l'anis Krichlates

Aujourd'hui je vous invite au voyage. Direction, le Maroc avec ces délicieuses Krichlates, petites brioches parfumées à l'anis et à la fleur d'oranger. Aucune difficulté particulière pour les réaliser, juste un peu de patience. Prévoyez une quantité suffisante car ces petites brioches, idéales pour le petit déjeuner mais aussi pour le goûter, ont tendance à disparaître rapidement...

Ingrédients pour une dizaine de brioches :
500 gr de farine
75 gr de sucre fin
3 œufs moyens + 1 jaune pour dorer les brioches
25 gr de levure boulangère
1 c. à café de sel
1 verre d'huile neutre
2 c. à s. d'anis
2 c. à s. de graines de sésame
2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
zeste et jus d'une orange
Un peu d'eau tiède 

Dans le bol de votre robot pâtissier, déposez la farine tamisée et le sel puis ajoutez tous les ingrédients en veillant à conserver des graines de sésame pour la décoration. 
Attention à ne pas verser l'eau d'un seul coup. Il vaut mieux commencer à pétrir la pâte puis en rajouter si besoin. 
Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et se décolle des parois du bol du robot.  Façonnez une boule et laisser reposer pendant 30 minutes en recouvrant la cuve d'un torchon légèrement humidifié.
Dans un deuxième temps, mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisser. Divisez la pâte en petites boules que vous roulerez entre vos mains (si la pâte est trop molle, évitez de rajouter de la farine. Mouillez-vous les mains avec de l'eau froide et façonnez les boules). Déposez-les sur la plaque à pâtisser en appuyant légèrement dessus pour les aplatir puis laissez-les reposer au moins 2 heures à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180° (th.6). Badigeonnez vos petites brioches avec le jaune d’œuf battu, parsemez quelques graines de sésame et enfournez pour environ 15 minutes.
Il ne vous reste plus qu'à patienter pour pouvoir les déguster. S'il vous en reste, conservez-les dans une boîte hermétique et réchauffez-les quelques secondes au micro ondes avant de les consommer.




Bon appétit !


4 commentaires:

  1. Un délice ! J'espérais en avoir pour le petit-déjeuner mais il n'en est pas resté un seul.
    Patou

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont aussi bons que ceux de ma maman.
    Fatima

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette mais je pense qu'un peu plus de sucre serait meilleur.
    France

    RépondreSupprimer
  4. Super recette. Cela me rappelle mon enfance.
    Yanissa

    RépondreSupprimer