samedi 13 février 2016

Forêt noire facile et rapide

La forêt noire ! L'un des dessert fétiches de mes gastronomes. Après moult sollicitations, je me suis enfin lancée dans sa préparation. Non que la recette soit difficile mais j'avoue que je ne suis pas très fan du Kirsch et je louvoie toujours pour en préparer une.

Ingrédients pour 6 personnes

400 gr de cerises bigarreaux dénoyautées
10 cl de Kirsch
4 œufs
80 gr de sucre + 20 gr pour le sirop 
40 gr de sucre glace pour la chantilly
30 gr de Maïzena
50 cl de crème fraîche entière
4 c à s de sucre glace
50 gr de chocolat en poudre
Quelques carreaux de chocolat noir pour les copeaux

Pour la génoise
Battre 2 œufs avec la moitié du sucre (soit 40 gr) puis ajouter 2 jaunes. Monter en neige les 2 blancs avec le reste de sucre. Puis mélanger délicatement les deux préparations à l'aide d'une maryse. Il ne vous reste qu'à ajouter en pluie la Maïzena et le cacao en poudre.
Verser la préparation obtenue dans un moule préalablement beurré et faire cuire th.6-7 pendant 30 minutes (adaptez la cuisson à votre four).
Lorsque votre génoise est cuite, la laisser refroidir sur une grille puis la couper en deux afin d'obtenir deux cercles.

Pour les cerises :
Faire bouillir 25 cl d'eau avec le sucre et les 10 cl de Kirsch puis hors du feu incorporer les cerises. Bien laisser refroidir vos cerises avant de les utiliser.

La chantilly :
Mettre vos fouets et votre saladier au congélateur quelques minutes avant de monter votre crème en chantilly. Ajouter le sucre au fur et à mesure ainsi que quelques gouttes de Kirsch pour parfumer votre crème.

Le montage :  
Déposer le premier cercle de génoise dans un plat de service et l'imbiber du sirop des cerises. Recouvrir ensuite d'un peu de crème chantilly avant de disposer généreusement les cerises confites. Recouvrir du second cercle de génoise imbibé de sirop de Kirsch puis recouvrir l'ensemble de crème chantilly. Il ne vous reste plus qu'à décorer le dessus de votre gâteau de cerises confites et de copeaux de chocolat. 


Réserver au frais avant de servir.

2 commentaires:

  1. Hum ! Bonne idée. Mon mari adore la forêt noire.
    Josye

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop bon.
    J'en fais une autre dès dimanche.
    A+
    Josye

    RépondreSupprimer