mercredi 24 février 2016

Filets de soles aux morilles

Aujourd'hui, direction la poissonnerie. Comme je ne suis pas une grande adepte du poisson en général, j'ai appris à ruser pour en manger. Exit les poissons grillés et panés, bonjour les filets. Moins d'arêtes, plus faciles à cuisiner. Bref que du bonheur pour ceux qui comme moi ne sont pas des grands fans. Promotion du jour : les filets de soles. Je me précipite dessus car j'ai déjà en tête ma recette. 


Ingrédients pour 6 personnes :
6 beaux filets de soles ou 12 petits
300 gr de morilles surgelées 
1 échalote
1 c à s de farine
1 verre de vin blanc type muscadet
25 cl de crème épaisse
une pâte feuilletée épaisse
1 jaune d’œuf pour la dorure
sel et poivre 

Dans une grande poêle, faire revenir dans un fond d'huile l'échalote finement émincée. Ajouter les filets de soles et les faire revenir de chaque côté quelques minutes. Puis réserver.
Dans une autre poêle, faire cuire quelques secondes les morilles préalablement rincées afin qu'elles rendent la première eau de cuisson. Jeter cette première eau et remettre les morilles à cuire, environ 5 à 10 minutes, avec une noix de beurre. 
Transvaser vos morilles dans la poêle contenant les filets de soles et remettre le tout sur le feu quelques minutes après avoir arroser la préparation du vin blanc. Saler et poivrer.
Laisser le vin s'évaporer un peu puis ajouter la crème que vous lierez avec la cuillère de farine.

Pendant ce temps, faire préchauffer votre four, th 6 (180 °C). Dans un plat allant au four, déposer le poisson avec les morilles et recouvrir le tout de la pâte feuilletée. Pensez à faire une cheminée pour permettre à la vapeur de s'échapper plus facilement. N'oubliez pas de piquer la pâte et de la dorer. Laisser cuire environ 20 à 25 minutes (votre pâte feuilletée doit être dorée et croustillante).


Il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes. Vous pouvez accompagner votre plat d'un bon verre de vin blanc, type un Tour des Gendres (vin de Bergerac) ou un Vouvray (domaine Vigneau-chevreau).

3 commentaires:

  1. Bonne idée. L'association a l'air gourmande.
    Paule

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette. Tout le monde a aimé l'association avec les morilles. A refaire.
    Coline

    RépondreSupprimer
  3. Plat réalisé pour l'anniversaire de mon mari. Il a adoré. L'alliance avec les morilles est vraiment délicieuse. Dommage qu'elles soient si chères.
    Florence

    RépondreSupprimer