jeudi 11 février 2016

Confiture d'oranges à la vanille

J'inaugure aujourd'hui le coin des invités... Et c'est mon amie Angélique qui ouvre le bal avec une délicieuse recette de confiture à l'orange et à la vanille. Un vrai délice qui ravira notamment tous ceux et toutes celles qui, comme moi, raffolent de cet agrume.
 Ingrédients pour 4 pots (environ) :

2,5 kg d'oranges (type naveline à jus) 
1 orange non traitée
420 gr de sucre
1/2 pomme (pour la pectine)
2 sachets de sucre vanillé
Vanille en poudre
Un peu de rhum

Bien peler les oranges en enlevant toutes les parties blanches ainsi que la pomme. Couper tous les fruits en petits morceaux et les mixer.
Récupérer les zestes de l'orange non traitée que vous mélangerez aux fruits. Ajouter la vanille et le rhum et laisser le tout reposer au moins 30 minutes.
Après ce temps de repos, transférer les fruits marinés dans un faitout, ajouter le sucre et faire cuire à feu moyen une heure sans oublier de remuer régulièrement.
Lorsque votre couverture est cuite, la transvaser dans les pots à confiture. Ne pas oublier de les retourner une fois bien fermés pour bien en assurer la stérilisation.

Astuce pour savoir si votre confiture est bien cuite : verser le contenu d'une petite cuiller sur une assiette et redresser cette dernière. Si la confiture glisse en un fin filet, elle est cuite.

5 commentaires:

  1. Je vais essayer car ma fille n'aime pas la traditionnelle confiture d'oranges amères. Peut-être aurai-je plus de succès avec la vôtre.
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça a l'air gourmand. Je vais essayer même si d'habitude je préfère la confiture d'oranges amères.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette. Très différente de ma confiture à l'orange habituelle. C'est adopté !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  4. Super bonne. Une tuerie même, mes fils ont fini le pot en moins d'une semaine !!!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui habituellement n'aime pas la confiture d'oranges, j'ai adoré. Super alternative à la confiture d'oranges amères.
    Pascale

    RépondreSupprimer