mardi 19 janvier 2016

Nem - Rouleau impérial - Pâté impérial

Que vous l'appeliez nem, rouleau impérial ou pâté impérial, ce petit rouleau farci de porc, de poulet ou de crevettes est un mets traditionnel du Viêt-Nam qui ravira petits et grands. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de manger avec les doigts... C'est tellement meilleur !
La recette des nems qui suit est une recette familiale que je ne réalise pas très souvent car je ne suis pas fan des fritures mais surtout parce qu'elle nécessite du temps. Mais si vous êtes plusieurs à mettre la main à la pâte ou que vous prévoyez de congeler une partie de votre production, alors n'hésitez plus. Cette recette est très savoureuse et facile à réaliser. 


Ingrédients pour environ 25 nems :

500 gr de chair à saucisse
1/2 sachet de champignons Shiitakés noirs vietnamiens (à réhydrater dans un bol d'eau froide au moins 1 heure avant)
100 gr de crevettes séchées asiatiques à réhydrater (sinon des petites crevettes roses pour les cocktails)
75 gr de vermicelle de riz sec (à réhydrater) 
2 échalotes 
1 gousse d'ail 
poivre
2 œufs entiers
1 c à s de sauce nuoc man 
1 c à c de 4 épices  (facultatif)
1 boîte de crabe émietté
1 paquet de petites galettes de riz

Pour la sauce
3 c à s de Nuoc man
jus d'un citron
1 c à c de piment 

Pour servir :

1 laitue craquante
1 bouquet de menthe fraîche

Dans un premier temps, réhydratez à l'eau froide les ingrédients secs : un bol pour les champignons, un autre pour les vermicelles et enfin un troisième pour les crevettes.
Lorsque tous les ingrédients sont réhydratés, mélangez dans un saladier la chair à saucisse, l'échalote émincée finement, la boîte de crabe émietté. Égouttez et intégrez les vermicelles, les crevettes, les champignons émincés finement. Ajoutez les œufs, la sauce nuoc man, le poivre et l'ail coupé finement. Mélangez bien afin que tous les ingrédients soient intimement mêlés. Il ne vous reste plus qu'à rouler vos nems. 

Pour rouler les nems :

Mettez sur la table de travail un torchon propre, préparez une bassine ou un grand saladier d'eau froide devant vous, le saladier de chair sur un côté et un plat de service de l'autre. Faites tremper une galette de riz dans l'eau jusqu'à ce qu'elle se ramollisse. Attention à ne pas la casser. Déposez-la sur le torchon et placez un peu de chair (équivalent d'une petite poignée) en haut de la galette. Roulez la galette vers vous  (vous obtenez alors un petit boudin) puis rabattez les deux côtés vers le centre et terminez de rouler. L'objectif est de bien enfermer la chair à l'intérieur du pâté. Réservez.

Cuisson :

Faites frire les nems dans une huile de friture bien chaude et réservez sur du papier absorbant pour éliminer le surplus de gras

La sauce :

Pressez le jus d'un citron que vous verserez dans une coupelle avec la sauce Nuoc Man et un peu de piment.


Astuce : Si vous avez préparez trop de nems, précuisez-les quelques minutes, réservez-les jusqu'à complet refroidissement puis congelez-les pour un prochain festin.

6 commentaires:

  1. Cela a l'air très bon. J'essaie dès ce weekend.
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. Hum, j'en mangerais bien un ou deux. Je suis débutante mais je crois que je vais essayer malgré tout.
    Dans ceux que j'achète il y a de la carotte. Vous n'en mettez pas ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,

      Personnellement, je ne mets pas de carotte car je trouve que cela n'apporte pas grand chose au goût. Mais rien ne vous empêche d'en mettre si vous aimez.
      Bien amicalement
      Nat

      Supprimer
  3. Très bonne recette. J'en ai fait mercredi et j'ai congelé le surplus.
    Régine

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette. Merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Trop bon. J'en prépare pour le nouvel an chinois qui a lieu ce weekend. Merci pour avoir partagé cette recette. En auriez-vous d'autres concernant la cuisine asiatique ?
    Merci par avance
    Nadine

    RépondreSupprimer