mardi 19 janvier 2016

Galette des rois à la frangipane

La galette des rois... Tout un programme.
Que vous soyez frangipane ou briochée, vous avez l'embarras du choix. Pour 2016, j'ai opté pour la tradition : une bonne galette à la crème frangipane. Calorique à souhait mais tellement gourmande. 
Allez hop, lançons-nous.


Pour une belle galette pour 6 personnes :

2 belles abaisses, un peu épaisse, de pâte feuilletée
2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
120 gr de sucre en poudre
120 gr de beurre ramolli
120 gr poudre d'amandes
15 ml de rhum ou d'armagnac
5 gouttes d'amande amère


Préparation de la crème d'amandes :

Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre ramolli puis ajoutez un à un les œufs. Incorporez ensuite la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Enfin ajoutez le rhum (ou l'armagnac) et l'extrait d'amande amère.

Montage de la frangipane
Déposez la première abaisse et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Pochez ensuite la crème d'amandes en partant du centre jusqu'à 2 cm du bord. N'oubliez pas de déposer la fève au milieu. Recouvrez ensuite à l'aide de la seconde abaisse et appuyez légèrement sur le pourtour afin de souder les deux abaisses entre elles. Décorer la bordure en utilisant une lame finepour effectuer un retrait. 
Dorez la pâte à l'aide du mélange jaune d’œuf et quelques gouttes de lait. A l'aide de la pointe d'un couteau striez le dessus de la galette et piquez quelques trous sur le dessus pour laisser l'air s'échapper à la cuisson.
Réservez votre galette au frais durant 30 minutes environ.

Cuisson :
Préchauffez votre four, th.6 chaleur tournante (180° C). Enfournez à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes environ. Laissez tiédir sur une grille avant de servir.

Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. Hum. Ça donne envie. Avez-vous fait la pâte feuilletée vous même ou l'avez-vous achetée toute prête ?
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale,

      Pour cette frangipane j'ai réutilisé de la pâte feuilletée que j'avais déjà préparée puis congelée. Mais vous pouvez utiliser la pâte feuilletée industrielle en prenant soin de choisir une pâte épaisse.
      Nat

      Supprimer
  2. Super bonne.Tout le monde en a redemandé.
    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  3. Super recette ! Inratable ! On a pris un peu d'avance... Avez-vous essayer la version avec noisette et citron ? J'ai vu ça au Meilleur Pâtissier.
    Bonne année
    Angéla

    RépondreSupprimer