dimanche 3 janvier 2016

Encornets farcis

Une recette qui me vient de ma maman : les encornets farcis. N'étant pas une très grande fan de poisson lorsque j'étais enfant, ma mère a cherché par tous les moyens comment me faire manger malgré tout quelques agapes maritimes. C'est comme ça que j'ai goûté pour la première fois les encornets farcis et ma foi, j'ai aimé ça !



Ingrédients pour 6 personnes :

6 à 8 encornets
250 gr de chair à saucisse
1 œuf
2 tranches de brioche ou de pain de mie trempées dans le lait
1 boîte de tomates concassées (ou mieux des tomates fraîches lorsque c'est la saison) 
1oignon 
5 cl d'armagnac
5 cl de vin blanc
1 boîte de bisque de homard
ail
persil
sel et poivre ou piment d'Espelette
 
Nettoyez à l'eau froide les encornets et réservez-les sur du papier absorbant. 
Dans un saladier, préparez la farce en ajoutant à la chair à saucisse l’œuf, l'ail, les 2 tranches de brioche trempées dans le lait, le persil, le sel et le poivre. Malaxez la farce pour bien mélanger tous les ingrédients puis remplissez les encornets. Pour les fermer, vous pouvez soit les coudre soit utiliser un cure-dents.


Dans la cocotte en fonte, mettez un fond d'huile et faites revenir l'oignon que vous aurez préalablement émincé. Déposez les encornets farcis et faites les dorer quelques minutes de chaque côté. Flambez-les à l'armagnac puis ajoutez le vin blanc, les tomates concassées et la bisque de homard. 
Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Servir avec un riz blanc.

3 commentaires:

  1. Je souhaitais savoir si l'armagnac est obligatoire et si je peux le remplacer par du cognac ?
    Merci pour votre réponse.
    Nathanaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathanaël,

      L'armagnac n'est pas une obligation, c'est simplement un parfum de chez moi. Personnellement, j'utilise peu le cognac mais je pense que cela doit aussi faire l'affaire.
      A bientôt
      Nat

      Supprimer
  2. Excellente recette. J'en ai fait ce weekend mais j'ai dû trop les faire cuire car les encornets étaient un peu caoutchouteux. Dommage.
    Valérie

    RépondreSupprimer