dimanche 27 décembre 2015

A la table des Dieux



Un bon repas est un voyage sensoriel qui mêle tout à la fois les plaisirs gustatif, olfactif, visuel et tactile. Un bon repas se prépare comme un voyage avec méthode et minutie. Lorsque vous êtes aux commandes, vous devez emmener vos invités dans votre univers, leur faire découvrir de nouvelles routes et surtout leur faire oublier le temps qui passe. 


Afficher l'image d'origine

Un bon repas commence toujours par des mises en bouche mais point trop n'en faut. Si vous tuez l'envie avant même de la faire naître, votre voyage tournera court. Sachez doser et laissez vous inspirer par la table des muses.  Ce sont neuf sœurs, filles de Jupiter et de Mnémosyne (qui signifie Mémoire), gardiennes de l'éloquence, de la persuasion, de la sagesse, de l'histoire, des mathématiques et de l'astronomie.
Afficher l'image d'origine
Personnellement, j'ai une préférence pour la belle Clio, gardienne de l'histoire car que serait la gastronomie et la cuisine en général si on avait oublié tout ce que les anciens nous ont patiemment transmis ? La cuisine n'est-elle pas une simple redécouverte des mets et des saveurs d'antan ? N'est-elle pas une énième redécouverte de goûts et de saveurs ? 

Mais sachez que quelque soit celle que vous préférez, d'Euterpe, la muse de la musique, à Thalie, celle de la comédie en passant par Calliope, la belle voix, chacune d'entre elles vous inspirera des mets fins et savoureux dignes d'éveiller les papilles de vos hôtes. C'est la raison pour laquelle, la table des muses est dédiée aux apéritifs et aux mises en bouche, bref à ces petites bouchées qui éclateront de mille et une saveurs pour vous guider vers un univers à chaque fois différent.   

Pour accompagner ces délicieuses muses, un petit détour par la table de Bacchus s'impose.  Dieu du vin et de la fête, il saura égayer vos repas et accompagner vos mets les plus raffinés.

Vous voilà fin prêt pour votre voyage...

Installez-vous à la table d'Apollon et laissez-le vous guider par des mets simples et goûteux. Dieu de la Lumière, des Arts et de la Divination, Apollon est l'une des figures tutélaires de l'Olympe. Il est celui qui apporte le bonheur aux Hommes, ou du moins qui essaie de le faire. C'est la raison pour laquelle, il me semblait tout désigner pour présider la table des entrées. Car nul mieux que lui ne saura deviner les saveurs qui vous enchanteront et vous feront voyager au pays des sens... Gardez toujours à l'esprit qu'un repas est un tout, aussi évitez de multiplier les saveurs au risque de perturber le sens de l'orientation de vos convives.


Afficher l'image d'origine
Pour honorer les mets de la mer et des océans, mais aussi des rivières et des lacs, la table de Neptune s'imposait. 
Vivant dans un merveilleux palais sous-marin, sa table est synonyme d'agapes savoureuses mêlant crustacés, coquillages et poissons. 



Afficher l'image d'origine 
En revanche, si vous êtes plutôt viande, c'est la table de Diane qui vous réservera ses plus belles surprises. Gibiers, daubes, salmis, volailles et autres mets carnés y développent tous leurs arômes au coin du feu.


 Enfin, deux déesses se sont imposées à moi dans cet Olympe gastronomique, Cérès et Vénus. 
 
Afficher l'image d'origineLa table de Cérès, déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité, regorge de mets concoctés à base de céréales et de légumes. Gratins, gâteaux de légumes, poêlées vont côtoyés les produits de ce que l'on nomme communément la boulange. Point de mets sucrés toutefois car Cérès n'aime pas le paraître. Elle est déesse de la terre et de ses fruits et ne se prête qu'avec peu de goût à l'apparat fastueux de la pâtisserie.


Afficher l'image d'origineEn revanche, sa compagne, la célèbre Vénus, incarne la beauté par excellence, le désir et le plaisir. Véritable feu d'artifice culinaire, la table de Vénus, dédiée aux mets et entremets sucrés, clôture magistralement notre périple gastronomique.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer, à déterminer vos étapes et à faire voyager vos convives à travers le vaste monde de la gastronomie.
 

8 commentaires:

  1. Belle création. Votre blog est très élégant et donne envie. Félicitations pour votre initiative.
    Marine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Marine. J'aime beaucoup votre blog. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de recettes. Surtout continuez.
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre blog. Très classe ! Les recettes sont vraiment appétissantes. Continuez !
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  4. Surtout continuez, vos recettes sont trop top.
    Aurélien

    RépondreSupprimer
  5. J'adore moi aussi votre blog. Vos recettes sont trop bonnes et mes filles m'en redemandent.
    Angélique

    RépondreSupprimer
  6. Super blog. Très élégant. J'adore et j'en parle autour de moi.
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée de votre blog. Il est très élégant et vos recettes sont vraiment variées et appétissantes.
    Merci et surtout continuez comme ça !
    Paul

    RépondreSupprimer
  8. Une amie m'a donné l'adresse de votre blog et j'adore. Beaucoup d'élégance et de finesse, une cuisine variée et très savoureuse. Mon mari est fan de votre cheesecake et de vos sablés. Un grand merci et toutes mes félicitations !
    Sandrine

    RépondreSupprimer